La découverte du massage bébé au Poussette Café

La découverte du massage bébé au Poussette Café

poussette-cafe-logo

En étant maman, on s’intéresse à  des choses qu’on ne soupçonnait même pas avant d’avoir des enfants.

A Noël dernier, ma belle-soeur m’a offert un ouvrage sur le massage des bébés (« Le guide des massages de bébé » aux éditions Larousse de Sophie Dumoutet). Je l’ai remercié en me disant « quelle bonne idée » puis en l’oubliant dans ma bibliothèque. Lorsque j’ai eu ma fille (que je dénomme affectueusement « petit paquet » pour sa petite taille; 46 cm à  la naissance alors que sa maman fait 1m79 !) et que j’ai commencé à  trouver mes marques et à  me sentir à  l’aise pour sortir avec petit paquet, j’ai ressorti ce livre et cela m’a donné envie de me mettre à  la masser. J’ai alors cherché un atelier pour apprendre à  masser les bébés.

Le site du Poussette Café (http://www.lepoussettecafe.com/c/) a attiré mon attention parce que c’est un café (à  Paris, désolé pour celles qui sont en province…) dédié aux futurs parents, aux parents et à  leurs enfants. Tout est fait pour accueillir bébé dans de bonnes conditions (local à  poussette, table à  langer, produits pour le change, espace jeux pour les plus grands, etc.) et sont proposés de nombreux ateliers (massage bébé, yoga prénatal/postnatal, chant prénatal, conseil en lactation, etc.).

Je me suis donc inscrite à  un atelier « initiation au massage bébé ».

Nous étions 6 ou 7 mamans avec nos bébés qui avaient entre 6 semaines (la mienne) et 8 mois pour le plus âgé. La technique de massage enseignée est le massage indien Shantala. L’intervenante, naturopathe, cherche à  savoir quelles sont les raisons qui nous poussent à  vouloir masser notre bébé. Bien entendu, pour la plupart d’entre nous, il s’agissait de nouer un lien encore plus fort avec notre bébé mais pour d’autres, il s’agissait aussi d’apprendre certains gestes pour soulager les maux de ventre de bébé.

Après cette introduction, l’intervenante nous a expliqué les gestes sur une poupée que nous reproduisions sur nos bébés (s’ils étaient coopératifs bien sûr !). A savoir que tout est fait pour respecter le rythme de bébé : certaines ont ainsi donné le biberon pendant la séance.

L’intervenante a utilisé l’huile de massage Skin Haptics, 100% naturelle, spécialement adaptée à  la peau de bébé et sans danger, ce qui est fort appréciable lorsque bébé porte les mains à  sa bouche et qu’elles sont enduites d’huile !

La séance est assez rapide et je n’ai pas eu le temps d’imprimer tous les gestes mais l’intervenante a pris nos adresses mails et nous a envoyé le jour même un récapitulatif des différents gestes pratiqués lors de l’atelier.

Même si l’atelier n’est pas très long (mais il faut respecter le rythme de nos bébés !), cela m’a permis d’acquérir certains gestes et l’intervenante m’a conforté dans l’idée que par « instinct », nous pouvions très bien masser nos bébés sans connaître les gestes « techniques »!

Bref, je recommande fortement cet atelier pour les mamans qui, comme moi, veulent apprendre les gestes de base du massage, dans un lieu très convivial !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share

commentaires

  1. […] passait au Poussette Café (café dont vous trouverez une brà¨ve description dans mon post "La découverte du massage bébé au Poussette Café") à  […]

  2. […] Il y a aussi un coin o๠l’on peut acheter quelques jouets ainsi que l’huile de massage pour bébé Skin Haptics dont je vous ai déjà  parlé dans le post sur l’atelier massage. […]

  3. […] proches lui apportent, j’essaye de l’éveiller par les ateliers que je fais avec elle : massage, yoga et récemment bain d’éveil (float […]

  4. […] proches lui apportent, j’essaye de l’éveiller par les ateliers que je fais avec elle : massage, yoga et récemment bain d’éveil (float […]

  5. […] j’avais partagé 2 moments sur le site : le massage bébé au Poussette Café (post ici) et le bain d’éveil (ici) mais comme Le Poussette Café a fermé (sniff… si vous […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *