La protection de la vie privée de petit paquet avec PrivateBébé

La protection de la vie privée de petit paquet avec PrivateBébé

Vous l’avez peut-être remarqué mais un nouveau macaron est apparu dans la colonne de droite sur la page d’accueil du blog. Le voici :

Vous aurez sûrement noté que je mets rarement des photos de petit paquet sur le blog ou alors je floute son visage. Tout simplement parce que je souhaite préserver la vie privée de ma fille et de ma famille. Je ne veux pas l’exposer alors qu’elle n’a pas choisi de faire l’objet d’un blog. D’autant plus que les images que je publie sont téléchargeables par tout le monde (d’ailleurs, désormais, dès qu’il s’agit de photos « perso », je les signe en accolant le nom du blog). Bref, je souhaite préserver autant que possible notre vie privée familiale ainsi que les photos personnelles (même si en ayant un blog, on est quand même « obligé » de dévoiler un peu sa vie mais chacun pose les limites qu’il souhaite).

Donc, pour en revenir au sujet du macaron, PrivateBébé est un site qui permet de partager ses photos en respectant la vie privée de chaque famille. Le principe ? Partager les photos, vidéos, dessins (voire même les articles de son blog) de ses enfants à Â ses proches en toute sécurité grâce à  un mot de passe. Il est possible de créer différentes listes de diffusion (famille, amis, collègues, etc.) avec des mots de passe différents, pour des durées (il)limitées, avec des accès différents (on partage quasiment tout avec sa famille mais on ne partage pas la même chose avec ses collègues de travail !) et avec (ou non) la possibilité de télécharger les documents partagés.

En gros, c’est une sorte de réseau social pour les familles mais c’est vous qui définissez les règles de partage ! Nous, nous avons accès à  la « zone parents », c’est à  dire la zone où on définit tout (du téléchargement des photos, au choix des mots de passe et à  la définition des règles de partage) et nos proches ont accès au site (avec mot de passe obligatoire bien entendu !) selon les règles de partage que nous, parents, avons définies.

Les proches ont la possibilité de commenter une photo, de « liker » une vidéo et de télécharger les documents si vous en avez donné l’autorisation. Et nous, on reçoit les notifications sur la boîte mail privée de notre « zone parents ».

Et puis, il y a la possibilité de choisir un thème pour son site (un large choix est proposé, chacun pouvant être personnalisé) et de faire un trombinoscope en attribuant une photo et un titre à  chacun (par exemple, j’ai téléchargé une photo de moi en m’attribuant le titre « maman » 🙂 ).

A l’heure du numérique et de la mise en ligne de photos privées à  tout va sur Internet, ce site est un vrai coffre fort ! Et c’est Audrey et Christophe qui ont eu la bonne idée de créer ce site à  l’usage des familles après avoir eu un petit garçon et afin de pouvoir partager avec leurs proches l’évolution de leur bambin.

Pour les familles dont les membres sont éloignés, c’est idéal pour se tenir informés des grands moments de la vie de nos enfants en toute sécurité ! Pour nous, en ce moment, ça se résume aux vidéos des éclats de rire de petit paquet, aux photos de ses sourires, de sa première cuillère de purée de carottes, … 🙂

Et la prise en main du site est extrêmement simple (parole d’une blogueuse qui n’y connaît pas grand chose en informatique… si, si, promis !). Le site est vraiment complet mais facile d’utilisation. En gros, voici à  quoi ressemble la « zone parents » (par souci de confidentialité, j’ai volontairement « coupé » la partie haute où apparaissent mes données personnelles 😉 ).

muminlearning.comEn tout cas, je remercie Audrey et Christophe de m’avoir donné accès à  ce service dont désormais je me sers pour échanger avec ma famille les photos et vidéos de petit paquet en pleine évolution ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share

commentaires

  1. Nini-et-les-Twix (Blogueuse déglinguée) affirme: août 8, 2014 at 11:04

    Punaise il a l’air top ce site ! =O
    Je ne partage quasiment jamais de photos des Twix sur les réseau sociaux, car je suis un peu parano… ^^

    Nos familles étant loin, à§a peut àªtre vraiment pas mal !
    Pour le moment j’envoie par mail, mais à§a prend 3h pour envoyer les photos à  tous le monde… -_-

    Alors je pense que je vais me laisser tenté ! =D
    Merci pour cet article ! 😉

    PS : excuse pour l’autre jour sur Facebook…
    Je savais que je te t’avais déjà  rencontré, mais plus moyen de me souvenir o๠(mémoire de poisson rouge power) et c’était bien sur Hellocoton ! Hi hi 😉

  2. […] J’ai aussi eu la chance de découvrir le site PrivateBébé (dont je suis devenue ambassadrice), sorte de réseau social pour les familles afin d’échanger les photos, vidéos, dessins, etc. des enfants, tout en étant entià¨rement sécurisé. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire l’article que j’ai publié ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *