On a testé l’atelier motricité de Gymboree

On a testé l'atelier motricité de Gymboree

Cet été, je me suis dit que ce serait bien que j’inscrive petit paquet à un cours de baby gym. Elle aime escalader, adore les toboggans, aime se dépenser, marcher…

Du coup, je me suis rappelée qu’on m’avait parlé de l’association Gymboree qui propose toutes sortes d’ateliers pour les enfants de la naissance jusqu’à 6 ans : motricité, musique, anglais, arts créatifs, massages et éveil bébé, etc.

GymboreeSur le site de Gymboree, il est possible de participer à  un atelier découverte gratuit, du coup je me suis inscrite pour tester l’atelier motricité au centre situé au jardin d’acclimatation (il existe un autre centre Gymboree à Aquaboulevard et dans d’autres lieux plus petits à Paris). Il suffit de choisir son centre, son atelier, ses jours disponibles, ses horaires (matin ou après-midi), d’indiquer le stade de développement moteur de l’enfant (assis, pas encore assis, quatre-pattes, tout juste debout, marche depuis peu, marche ou difficultés particulières) et de laisser ses coordonnées. J’ai été contactée par téléphone début septembre pour me proposer de venir découvrir l’atelier motricité avec la Gym Malins pour les 14-22 mois le mercredi matin à 9h30, ce qui correspondait parfaitement à mes critères.

Le jour J (après être arrivée avec 1/4 d’heure de retard; merci les embouteillages…), j’ai retrouvé 2 autres mamans avec leurs petits bouts de chou de 15 mois et l’animateur. Il n’y avait encore pas foule, ce qui fût relativement plaisant. Tout de suite, nous sommes mises dans l’ambiance par l’animateur qui nous explique le principe : un thème qui change tous les 15 jours. Ce jour-là , c’était les transports : le matériel, les tapis, les structures, avaient été mises en place de façon à représenter un avion, une voiture, un métro, etc.

Gymboree

Le déroulement du cours : des exercices sur des structures de différentes formes avec des consignes, telles que marcher sur une structure, s’arrêter au bout du boudin avant de sauter (avec mon aide !) sur le coussin posé en dessous. J’ai d’ailleurs trouvé que c’était une sorte de « Fort Boyard » pour les touts-petits ! Passer d’une structure carrée à un boudin d’une hauteur différente, pour des petits entre 14 et 22 mois, c’est du sport !

Le tout est bien entendu présenté et expliqué aux parents par l’animateur avec la marionnette Gymbo, qui mime les actions pour les enfants et agrémenté de musique !

Petit paquet faisant sa timide (avec l’animateur), elle s’est fait son parcours de motricité toute seule dans son coin, à escalader les structures, descendre les toboggans, faire du trampoline, etc. Je l’ai quand même amenée faire quelques exercices mais dès que l’animateur lui adressait la parole, mademoiselle faisait sa timide et arrêtait tout ! 🙂

Gymboree petit paquet

Gymboree petit paquet

Ensuite, tous les enfants ont été installés sur une sorte de parachute et l’animateur a commencé à  faire des bulles, des petites d’abord puis des plus grosses, que les bébés s’amusaient à  éclater. Même petit paquet a réussi à se dérider ! 🙂 Puis, nous avons pris les bords de la voile du parachute et avons doucement secoué la voile en faisant des vagues, les enfants étant bercé par ce mouvement. Et enfin, les bébés ont été placés sous la voile et nous la soulevions, elle redescendait doucement puis nous la faisions s’envoler à nouveau. Cela leur a beaucoup plu !

Ce cours est passé extrêmement vite (sûrement à  cause de mon quart d’heure de retard) mais j’ai vraiment apprécié l’animation, les exercices, les structures, …

Je pensais inscrire petit paquet pour l’année chez Gymboree… jusqu’à  ce que je vois les prix ! L’abonnement de 6 mois revient à  399 € et l’abonnement annuel (10 mois de date à  date) coûte 575 € ! Avec des réductions quand on inscrit l’enfant à  un 2ème atelier mais là , clairement, ce n’était pas possible ! C’est dommage car j’ai vraiment senti que petit paquet s’était amusée et quelques cours auraient suffi pour qu’elle se déride vis-à -vis de l’animateur… Mais le coût de l’activité chez Gymboree est vraiment prohibitif. Je me doute que l’on doit trouver moins cher dans d’autres structures mais est-ce la même qualité ?

Je me tâtais aussi à  essayer le cours d’éveil musical car petit paquet aime beaucoup faire de la musique avec tout ce qu’elle trouve mais je me suis résignée… Je sais très bien que ce sera le même problème; je ne l’inscrirai pas en raison du coût.

Connaissiez-vous l’association Gymboree ? Avez-vous déjà testé leurs ateliers ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *