L’écharpe de portage Fil’Up

L'écharpe de portage Fil'Up

Plus aéré comme écharpe, je pense que cela n’existe pas (ou alors, je veux bien savoir laquelle).

Je n’ai jamais été une pro en matière de portage et je ne le suis toujours pas ! Cependant, j’ai toujours regretté de ne pas savoir mieux me servir de l’écharpe que j’avais lorsque petit paquet était petite.

Lors du salon Baby qui s’est tenu à  Paris début avril, j’ai découvert la marque Fil’Up qui propose des écharpes en filet, 100% coton. Je suis donc allée me renseigner car j’étais curieuse de découvrir ce produit qui m’interpellait. Tout d’abord, il faut savoir que c’est un produit fabriqué en Normandie, donc du « made in France ».

La particularité de cette écharpe, mise à  part le fait que ce soit un filet ? Sa variation de maille : la largeur de l’écharpe est plus grande au centre de l’écharpe et plus petite aux extrémités pour ne pas être encombré par trop de tissu au moment de la nouer. Elle est extensible en largeur et en diagonale mais pas en longueur. L’écharpe ne se déforme donc pas et s’adapte naturellement au corps de l’enfant, de la naissance à  15 kg.

Quand on pense « filet », on pense tout de suite à  quelque chose de rêche. En tout cas, moi, ça me faisait pensait au cabas de ma grand-mère quand elle allait faire ses courses… 😀 Pour l’écharpe Fil’Up, heureusement ce n’est pas le cas ! Certes, cela n’a pas la douceur de certaines écharpes classiques mais ce n’est pas du tout désagréable à porter.

Echarpe filet Fil'Up petit paquet

La principale chose qui « m’inquiétait » du fait que l’écharpe soit en filet, c’était les marques que celle-ci pouvait laisser sur l’enfant ou même le cisaillement au niveau des genoux. En fait, il n’en est rien ou très peu : petit paquet a eu quelques traces de losanges sur certaines parties de son corps non couvertes par un vêtement (au niveau des cuisses principalement) mais vraiment sans plus et en soi, cela peut paraître logique puisque tout son poids repose sur les fesses, haut des cuisses et bas du dos du fait de la position physiologique.

ECharpe filet Fil'Up petit paquet

Et question noeud ? Comme je le disais plus haut, je suis loin d’être une professionnelle du portage, encore moins des écharpes et des noeuds. J’avais été relativement rassurée lors de la démonstration que j’avais eue au Salon Baby du noeud utilisé pour l’écharpe, en partie parce qu’il n’y a pas besoin de tirer les pans pli par pli de l’écharpe au niveau des épaules pour bien positionner celle-ci. Je me suis donc lancée et j’y suis presque arrivée du 1er coup ! 😉 La 1ère fois, je n’ai pas assez serré le noeud, du coup je n’ai pas gardé longtemps petit paquet dedans.

Echarpe filet Fil'Up

Mais la 2ème fois était la bonne ! Je pensais sincèrement que j’allais avoir du mal avec le noeud mais en fait, c’est relativement simple. Par contre, ne me demandez pas de faire du portage dans le dos avec l’écharpe, j’ai essayé et n’ai pas réussi. 😀

Des mailles plus larges au centre de l’écharpe constituent le repère afin de bien la positionner.

Cette écharpe est vraiment super pour une utilisation telle que j’en fais à  Singapour. Elle est idéale pour l’été mais peut très bien aussi servir en hiver puisque bébé est couvert.

Le petit plus : le filet pour la ranger et la transporter.

Echarpe filet Fil'Up

Le petit moins : la taille de l’écharpe. Il existe 2 tailles : S-M ou L-XL. J’ai la version S-M mais je suis très grande (1m79) et j’aurais préféré la taille au dessus pour être plus à l’aise au niveau du noeud d’accroche final. Cependant, cela ne m’empêche pas de l’utiliser.

Echarpe filet Fil'Up

L’écharpe existe en 12 coloris : rouge, bleu jean, bleu joyau, orange aztèque, jaune solarium, vert laitue, gris pluie, noir, écru, rose sorbet, rose layette et kaki tourbe ainsi que des modèles à  rayures.

Je l’ai en jaune solarium et même si ce n’est pas la couleur que j’aurais choisie, je ne suis pas mécontente puisque cela s’accorde bien avec le climat singapourien ! 😉

EtiquetteProduitOffert_petit

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *