Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; WPAlchemy_MetaBox has a deprecated constructor in /home/muminleaqr/www/wp-content/themes/blogstar-wp/inc/metaboxes/wpalchemy/MetaBox.php on line 56
On dit "non" et après on tape - MumInLearning, une expat' à Singapour

On dit « non » et après on tape

On dit "non" et après on tape

En ce moment, on a du mal Mon Homme et moi, à  faire changer certaines (mauvaises) habitudes de petit paquet.

En effet, dès qu’elle dit « non » à  quelque chose, elle tape. C’est-à -dire qu’elle vient nous taper dès qu’elle exprime son refus.

Ce sont les auxiliaires de la crèche qui nous ont fait remarquer que petit paquet, dans un premier temps, quand un enfant lui enlevait un jouet des mains ou lorsqu’elle était contrariée, disait « non ». Puis, dans un deuxième temps, elle tapait.

Depuis, c’est devenu récurrent et elle n’hésite pas à traverser une pièce après nous avoir dit « non », pour venir nous taper. Cela consiste « juste » en une tape mais tout de même, c’est un geste que nous n’acceptons pas.

Nous essayons de lui faire comprendre qu’il ne faut pas taper et essayons d’arrêter son geste à chaque fois mais elle revient souvent à la charge. Pour l’instant, nous n’avons pas réussi à modifier cette mauvaise habitude.

Cette habitude de taper intervient quelque soit l’intensité du « non ». Cela peut-être parce que je m’approche trop d’elle lorsqu’elle mange, lorsque je veux prendre le relais et l’aider en lui donnant à  manger, lorsque je lui caresse les cheveux, ou alors lorsque je lui interdis de faire quelque chose.

C’est un « non » prononcé avec vigueur qui nous est rétorqué. Aucun droit à la discussion, pas de tergiversation, nous avons droit à notre remontrance habituelle.

Je ne perds pas espoir de lui faire comprendre qu’il y a d’autres moyens de se faire comprendre mais je sais aussi que c’est le moyen, à  son âge, d’exprimer sa frustration.

Si vous êtes, vous aussi, passés par cette étape, « je tape », comment avez-vous géré la situation ? Combien de temps cela a-t-il duré ? Avez-vous laissé faire les choses ? Ou comment avez-vous fait comprendre à  votre enfant qu’il y avait d’autres moyens d’expression que de taper ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share

Recommended Posts

commentaires

  1. *ptitecarotte affirme: mars 4, 2016 at 3:31

    Ma fille était tout à  fait pareil, et en lisant ton article je réalise que maintenant (25 mois) à§a va mieux. Elle le fait encore de temps en temps, mais beaucoup moins qu’avant, et moins violemment. Notre méthode comme de la tienne : arràªter le geste quand on pouvait, a chaque fois dire que c’est interdit de taper, en mode calme. Aprà¨s comme je suis pas mal branchée Filliozat j’y ajoutes toujours un peu de « tu as le droit d’àªtre en colà¨re », « je comprends que tu sois en colà¨re », « tu es en colà¨re parceque ceci cela, tu as le droit mais tu n’as pas le droit de taper », « quand tu me tapes, je me sens mal ». Donc ici à§a a plutà´t bien marché, jusqu’à  présent. Accroches toi!

    • muminlearning affirme: mars 4, 2016 at 4:57

      Je devrais peut-àªtre ajouter du « Filliozat » dans ma méthode aussi ! 🙂 Merci pour ton retour, je ne perds pas espoir !

  2. Ici aussi Little Miss Sunshine a eu sa période de « non » et de « tapes ». Je suis aussi branché Filliozat et c’est en à´tant le « non » de notre vocabulaire que nous avons réglé le souci en quelques semaines. J’ai décidé de revoir totalement notre manià¨re de faire à  cette période, notamment parce que finalement j’avais l’impression de passer ma journée à  dire: « non, ne touche pas à  à§a », « non, ne va pas là -bas », « non, pas maintenant »… Finalement en mettant du positif dans notre discours, les « non » et les « tapes » ont disparu… En cas de réel besoin, c’était « STOP » et la plupart du reste du temps, en utilisant une tournure de phrase positive, je n’avais plus besoin de dire non. Exemple récurent avec Little Smiling Buddha actuellement: il tire les cheuveux. A la place de dire « Non! », je lui dis juste « Ouvre la main! » et à  9 mois il a déja trà¨s bien compris. Sa soeur lui dit la màªme chose et n’utilise que rarement le « non ». Autre exemple quand il veut attraper mes lunettes: « Les lunettes restent sur le nez de Maman! Il est o๠le nez de Maman? » Bref, à§a demande une petite gymnastique mentale au départ, mais chez nous à§a a été particulià¨rement efficace! Bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *