La relance des naissances à  Singapour

La relance des naissances à  Singapour

Ce n’est pas forcément un sujet d’actualité mais j’ai envie de vous en parler car j’ai trouvé les mesures prises très étonnantes et comme je suis dans la recherche active d’un mode d’accueil pour petit paquet, je m’y suis intéréssée !

A Singapour, le taux de natalité est très bas (1,29 enfant par femme en 2012 puis 1,19 en 2014), très en-dessous du taux de renouvellement de la population (2,10 enfants par femme). C’est un des taux de natalité les plus bas au monde. Il n’y a pas assez de naissances pour renouveler la population.

Du coup, il y a quelques années, le gouvernement a décidé de prendre des mesures pour inciter les Singapouriens à  faire des bébés :

  • un pack cadeau (le « jubilee baby gift programme ») pour les bébés nés en 2015, à  l’occasion du 50ème anniversaire de Singapour. Un appel avait été lancé aux habitants pour qu’ils fassent des propositions de cadeaux. Ainsi, les heureux parents de bébés nés en 2015 ont pu choisir entre une médaille commémorative, des livres, vêtements, un sling, etc.
  • le financement de speed-dating : un organisme officiel a publié des guides sur l’art de séduire et a financé des sessions de speed-dating.
  • incitations financières et allégements fiscaux
  • la création de 20 000 places supplémentaires en crèche d’ici 2017

Même les entreprises, comme Mentos, s’y sont mises et il en est sorti un spot télévisé assez… original ! Il encourage les Singapouriens à  faire des enfants à  l’occasion de la fête nationale, le 9 août.

Il paraitrait que ce spot publicitaire fût une petite révolution en terme d’ouverture dans la Ville-Etat ! Entendre du rap à  la télé, c’était chose rare ! Les allusions de plus en plus salaces avec, en fond sonore, des râles non équivoques l’étaient encore plus ! 😀

Il faut savoir que les Singapouriens sont considérés comme le peuple le plus pudibond du monde…

Bref, voilà , c’était une petite parenthèse qui m’amusait et que je souhaitais partager avec vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *