Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; WPAlchemy_MetaBox has a deprecated constructor in /home/muminleaqr/www/wp-content/themes/blogstar-wp/inc/metaboxes/wpalchemy/MetaBox.php on line 56
Test du siège-auto Monza Nova IS de Recaro - MumInLearning, une expat' à Singapour

Test du siège-auto Monza Nova IS de Recaro

Test du siège-auto Monza Nova IS de Recaro

Le choix du siège auto est une décision à  ne pas prendre à  la légère car il en dépend la sécurité de notre enfant. Pour autant, il existe de nombreux sièges-autos de différentes marques, ayant parfois des caractéristiques bien différentes. Il est parfois difficile de faire un choix et de s’y retrouver.

Recaro m’a proposé de tester leur siège auto Monza Nova IS, de groupe 1 à  3, c’est-à -dire utilisable à  partir de 9 kg jusqu’à  36 kg (environ 12 ans). Recaro étant une référence dans le domaine de l’automobile et des sièges-autos, je n’ai pas hésité très longtemps !

siège auto Monza Nova IS Recaro

Comme pour leur poussette Easylife, Recaro propose de nombreux coloris pour le Monza Nova IS : noir, graphite, shadow, ruby, pink, saphir, mocca et violet. De quoi satisfaire tous les goûts !

siège auto monza nova recaro

Jusqu’à  présent, nous avions le siège-auto Milofix de la marque Bébé Confort. C’est un siège auto de groupe 0+/1 (de la naissance à  4 ans environ, soit de 0 à  18 kg) et Isofix, ce qui était notre critère indispensable lors de l’achat. Il s’utilise avec un harnais. Petit paquet, à  22 mois, est encore installée dos à  la route mais j’avoue que parfois, ça ne m’arrange pas du tout quand il faut que je me contorsionne dans tous les sens pour lui retrouver son doudou ou sa sucette qui est tombée ! Ce siège est utilisable dos à  la route les premiers mois mais après, on peut le passer face à  la route. Nous sommes d’ailleurs en train de nous demander si nous n’allons pas passer face à  la route, ses pieds touchant désormais le siège.

Caractéristiques techniques

Le Monza Nova IS de Recaro est quant à  lui, un siège-auto qui s’utilise face à  la route et qui est équipé d’un bouclier de protection, appelé bouclier d’impact. Cela signifie donc qu’il n’y a pas besoin d’un harnais, le bouclier suffisant à lui-même. La sécurité du siège est ainsi renforcée : en cas de choc, la présence du bouclier réduit les risques de lésion de la colonne vertébrale.

Il est équipé d’un système Isofix, 1er gage de sécurité selon moi. Pas de problème de siège mal fixé à  cause d’une ceinture mal attachée, avec le système Isofix, si le système est bien enclenché, rien ne bouge ! Pas de risque que le siège parte valser de l’autre côté de la voiture !

Il dispose du système « Advanced Side Protection » (ASP), c’est-à -dire d’une double protection en cas de collision latérale. Le siège Monza Nova IS réduit ainsi les forces exercées sur l’enfant au niveau de la tête (-30%), du cou (-20%) et des épaules (-30%) en cas de collision.

Au niveau de l’assise du siège, il y a un rehausseur qui peut être enlevé facilement quand l’enfant est assez grand en taille pour ne plus avoir besoin d’être « sur-élevé ».

siège auto Monza Nova IS Recaro

L’appui-tête est réglable sur 11 hauteurs, avec toise intégrée. Il est aussi gonflable , grâce à son petit ballon gonfleur sur le côté gauche du siège.

siège auto Monza Nova IS Recaro

Les housses s’enlèvent et peuvent se laver en machine, et ça mine de rien, c’est un détail important, surtout quand l’enfant est malade en voiture ou tout simplement lorsqu’au bout de nombreuses utilisations, il est nécessaire de nettoyer le siège.

Le siège dispose du Sound System, c’est-à -dire de hauts-parleurs intégrés. Pour l’instant, je n’ai pas testé cette fonction, petit paquet étant trop petite.

siège auto Monza Nova IS Recaro

A noter que le Monza Nova IS a reçu la mention « best in class » par le Stiftung Warentest, l’organisation de consommateurs allemande qui attribue les notes au crash tests (session 06/2013 : « gut »).

Voici une petite vidéo sur l’installation du siège-auto :

Mon avis

Ma crainte était que petit paquet n’accepte pas le bouclier d’impact parce qu’elle était habituée au système du harnais. En fait, il n’en a rien été. Je crois qu’elle a particulièrement apprécié le fait de se retrouver face à  la route et ainsi de pouvoir nous observer.

L’accrochage du bouclier d’impact est relativement simple avec la ceinture de sécurité : il suffit de passer la ceinture dans le bouclier et de la coincer dans les passants, de l’accrocher, de vérifier qu’elle est bien tirée afin que le bouclier ne bouge pas et de repasser la partie haute de la ceinture dans les passants du bouclier et le tour est joué !

Concrètement, je trouve le principe du bouclier plus simple que le harnais car dans le cas du harnais, il faut toujours vérifier que les lanières ne tournent pas et on n’est jamais à  l’abri qu’un bras se libère et que du coup, l’enfant ne soit plus accroché. Avec le système du bouclier, aucun risque que petit paquet s’en échappe !

siège auto Monza Nova IS Recaro

siège auto Monza Nova IS Recaro

siège auto Monza Nova IS Recaro

Petit paquet est, je pense, de part sa taille, juste à  la limite de l’utilisation du siège. Elle pèse un peu moins de 10 kg et doit mesurer près de 85 cm et malgré le rehausseur, je trouve qu’elle a les bras un peu hauts, un peu trop relevés par rapport à  leur tenue naturelle. Les indications concernant l’utilisation du siège (à  partir de 9 kg) sont donc une recommandation et ne sont pas à  prendre au pied de la lettre. Tout dépend en fait de la physionomie de l’enfant.

siège auto Monza Nova IS Recaro

siège auto Monza Nova Recaro IS

Elle semble bien y être installée et n’a jamais manifesté de signes de de méconfort. Cependant, pour de longs trajets comme nous avons l’habitude d’en faire la nuit, je trouve que le siège est un peu trop droit et pas assez incliné pour permettre un bon sommeil sur un si long trajet. Du coup, pour l’instant, nous continuons à  l’installer dans le Milofix pour les longs trajets afin qu’elle puisse dormir, la tête bien en arrière. Pour les courts trajets tels que crèche/maison, le siège convient parfaitement car cela me permet de garder un oeil sur elle et réciproquement ! 🙂

Gros plus à mon sens : l’appui-tête est bien rembourré grâce à  son ballon gonfleur et c’est vraiment confortable pour l’enfant car j’ai déjà  touché des appui-tête qui sont tous fins et pas agréables.

En résumé, je pense que le siège Monza Nova IS est un bon siège auto mais qu’il nous servira plus lorsque petit paquet sera un peu plus grande. J’essaie aussi de la garder le plus longtemps possible dos à la route pour sa sécurité.

Et vous, vous utilisez quel siège auto ? Vous en êtes contents ?

EtiquetteProduitOffert_petit

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *