Bilan des 2 premiers mois des twins

twins MumInLearning

11 mai – 11 juillet : 2 mois que TwinA et TwinE ont agrandi notre famille.

2 mois intenses émotionnellement et physiquement parlant : leur naissance prématurée, la néonatalogie, les hospitalisations, une sonde naso-gastrique pour TwinE, une méningite, leur premier mois de vie a été compliqué et le nôtre en tant que parents aussi.

2 bébés à gérer en plus de la grande, des séparations dues aux hospitalisations, la fatigue suite à l’accouchement, des liens à tisser pour apprendre à se connaître… un quotidien un peu chamboulé !

Des petits formats à la naissance (1,9kg et 2,2kg) mais qui se sont bien rattrapés ! 4kg pour TwinE et 4,3kg pour TwinA.

TwinA TwinE 2 semaines

2 semaines

 

TwinA TwinE 1 mois

1 mois

 

TwinA TwinE 1 mois 1/2

1 mois 1/2

TwinA TwinE 2 mois

2 mois

Apprendre désormais à compter en âge corrigé et pas forcément en âge réel (pour les vaccins en tout cas, je me suis fait avoir ;-)).

Du peau-à-peau grâce aux tee-shirt Vija Design, en solo ou en tandem.

Vija Design

Vija Design

Un allaitement mixte jusqu’à 6 semaines et désormais du lait artificiel quasi-exclusivement (je garde une tétée plaisir/jour avec TwinA).

teeshirt allaitement

allaitement breastfeeding

Des écarts au niveau des prises de biberons : bien que TwinE boive moins (entre 90 et 120ml), elle espace plus ses biberons. TwinA, la plus « boulotte », boit entre 120 et 150ml par biberon mais reste sur un rythme d’un biberon toutes les 3-4 heures en journée.

La nuit, elles espacent leur biberon de 4, 5, 6h (quand on a de la chance). Elles étaient auparavant coordonnées (à vrai dire, on les réveillait pour enchaîner les biberons) mais j’ai décidé de leur laisser prendre leur rythme, du coup elles se sont décalées mais la nuit, elles restent généralement synchronisées.

On a appris à vous wrapper pour la nuit, comme ils le font pour tous les bébés à Singapour. Sceptique au départ, j’ai bien compris que vous dormiez mieux comme ça. À 6 semaines, on vous a passé dans des gigoteuses légères où vous dormez en body manches courtes.

wrapping TwinA TwinE

De la taille naissance qui était trop grande quand elles sont nées, on est passé à du 3 mois.

Des bains tous les 2 jours avec pesée pour suivre le poids.

2 séances d’ostéopathe pour les « débloquer » et les soulager (surtout TwinA).

Un suivi méningite pour TwinE avec un test de l’audition réalisé qui a montré que tout allait bien.

Des coliques entraînant, principalement chez TwinA, des pleurs à n’en plus finir, des contorsions dans tous les sens et une maman parfois désemparée et au bout du rouleau à la fin de la journée. On a testé le « Gripe Water » et on commence juste une cure de BioGaïa, des probiotiques.

Quelques portages en sling, avec le sukkiri en attendant de pouvoir utiliser un porte-bébé.

sling Sukkiri

Sinon, on utilise la poussette double City Select de Baby Jogger, à laquelle on a ajouté une board pour la grande.

robe allaitement BOOB

2 mois intenses avec 2 bébés, 2 mois de découverte mais 2 mois d’amour dans cette nouvelle famille à 5.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share

commentaires

  1. Ma vie de maman severine wuillemier affirme: juillet 17, 2017 at 7:24

    Ohhh déjà deux mois, ça file. Elles ont bien poussé, c’est chouette. Pour ma part je suis aujourd’hui à 35sa, j’ai une césarienne programmée en août car juju un en siège

  2. J’adore … ca me rappelle tellement de choses ????. J’ai beaucoup wrappé ici aussi, au début surtout car après ils n’aimaient plus beaucoup. Bravo pour ces débuts, je sais que certains jours doivent être bien difficiles, mais on sent que tu gères grave !
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *