Petit florilège de remarques sur les jumeaux

Petit florilège de remarques sur les jumeaux

Toute (future) maman de jumeaux le sait bien : une grossesse gémellaire, quand les gens sont au courant, ça ne passe pas inaperçu… Et on a droit à de nombreuses remarques ou questions parfois insensées, déplacées, rigolotes et parfois énervantes.

Voici un petit florilège de ce à quoi j’ai droit depuis quelques mois :

  • Oh My Gosh ! De la part d’une maman d’un copain de pre-school de petit paquet. Traduire en français par « Oh Mon Dieu ! ». Ce à quoi tu réponds par un petit sourire crispé…
  • C’est voulu ? Oui, bien sûr, on a coché la case « jumeaux » dans nos souhaits de bébés.
  • Ce sont des vrais ou des faux ? A priori, ce sont des « faux » jumeaux donc « en carton ». La réponse quand on est énervé ou qu’on se vexe car c’est vrai que le terme « faux » peut paraître déplacé. On a deux bébés dans le ventre et ce sont des « vrais » bébés, point barre. Ou alors, il faudrait répondre par des termes médicaux, auxquels la plupart des gens ne comprennent rien quand ils ne sont pas directement concernés « c’est une grossesse bi-bi, c’est-à-dire bichoriale et bi-amniotique » ou encore, ce sont des « jumeaux dizygotes ».
  • C’est naturel ? À vrai dire, que cela soit naturel ou pas, cela ne te regarde pas, on va pas t’expliquer comment on fait non plus !
  • Vous allez faire comment ? Comme on fait quand on en a un, on va s’en occuper, on ne va pas en laisser un sur le trottoir.
  • Oh ma pauvre… Là, il faut dire que ça m’aide beaucoup ce genre de remarque ! Merci pour ta compassion mais je n’en ai pas besoin !

Sans compter les regards qui en disent long, sans parole, mais avec les yeux écarquillés et la bouche de poisson rouge, auquels tu réponds par un « oui, oui, c’est une grosse surprise pour nous aussi ! ».

Il y a aussi les questions qui ne sont pas déplacées et (relativement) de bon sens :

  • Tu as des jumeaux dans ta famille ? 

Mais de temps en temps, il y a les remarques positives et sincères qui se comptent sur les doigts de la main :

  • Oh, mes félicitations ! C’est super, j’aurais adoré avoir des jumeaux !

Ou les remarques de parents de jumeaux qui savent que tu passes par un panel d’émotions ambivalentes :

  • Tu verras, c’est difficile (surtout au début) mais au final, ce n’est que du bonheur, multiplié par 2 !

Je pense que je n’ai pas fini d’entendre des remarques/réflexions et qu’on m’en sortira des nouvelles une fois que les twins seront nés. En effet, les grossesses gémellaires restent un phénomène particulier pour les gens, car relativement rare.

Susciter les regards et l’attention des gens comme étant « la maman qui attend des jumeaux » ne me met pas forcément à l’aise mais malheureusement, je ne peux rien y faire…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share

commentaires

  1. ma vie de maman severine wuillemier affirme: mars 2, 2017 at 9:22

    Coucou

    J’ai déjà eu droit à certaines… Et je suis qu’à trois mois. Lol

    • muminlearning affirme: mars 2, 2017 at 9:52

      La suite arrivera, tu vas voir …
      Je n’ai pas encore eu droit à « c’est pour bientôt ? » mais ça ne devrait pas tarder ! N’étant qu’à 5 mois de grossesse, je pense que ça va me faire rire de répondre « et non, encore 4 mois à tenir ! » 😉
      Et j’attends de voir celles après la naissance !

  2. Courage pour le gros ventre et la chaleur!
    Ca sera surement pas facile au debut mais c’est toujours tant de bonheur d’accueillir de nouveaux venus dans la famille 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *