Le coût de mon accouchement à Singapour

chambre post accouchement Singapore

Attention, je préviens, ça va faire peur et ça défrise !

Parce qu’en France, on n’a pas connaissance du prix d’un accouchement grâce à la Sécurité Sociale qui prend en charge la quasi totalité des coûts (parfois la mutuelle prend en charge l’excès relatif à une chambre individuelle), à l’étranger, c’est loin d’être la même chose ! Surtout à Singapour, l’un des pays les plus chers du monde.

Quand on s’inscrit à la maternité, on a déjà une idée du prix moyen de l’accouchement, selon que la délivrance se fasse par voie basse ou par césarienne. J’en avais d’ailleurs déjà parlé dans un article que vous trouverez en cliquant ici.

On nous remet en effet un papier avec le prix moyen distinguant les coûts pour les singapouriens et ceux pour les étrangers (je vous laisse deviner qui paye plus).

On distingue aussi le coût selon le type de chambre choisie; en effet une chambre individuelle avec la climatisation, la télé, les produits de toilette fournis, etc. ne vaut pas une chambre de 8 personnes sans climatisation mais avec ventilateur (tout de même).

Renseignement pris auprès de l’assurance privée qui nous couvre, en cas d’accouchement par voie basse, je suis couverte à hauteur de 9 000€ et en cas de césarienne, pas de plafond (sauf le coût de la chambre qui est plafonné).

Malgré mon souhait d’avoir un accouchement par voie basse, mes filles en ont décidé autrement (surtout TwinA) en restant en siège jusqu’au bout. Du coup, j’ai eu droit à une césarienne d’urgence (pour le récit de mon accouchement, c’est par ici que ça se passe).

Après le séjour à la maternité (4 jours, et encore parce que j’ai demandé à rester 1 journée de plus sinon je sortais) et au moment de ma sortie, pas de facture remise, rien à signer, merci Madame, au revoir.

Ce n’est que quelques semaines plus tard que ladite facture arrive dans la boîte aux lettres.

Et là, on découvre la note… salée. Très, très salée.

Mon accouchement par césarienne d’urgence avec 4 jours passés à l’hôpital a coûté la bagatelle de …. 15 200$SG. Gloups…

Une amie attendant des jumeaux et qui a accouché le même jour que moi par voie basse dans le même hôpital n’en a eu, elle, « que » pour 9 000$SG environ.

Je précise aussi que j’ai accouché dans un hôpital public et non dans un hôpital privé où le coût aurait été probablement plus élevé.

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Puisqu’on est dans les coûts d’hospitalisation, passons à ceux des twins.

Pour le séjour en néonatologie :

  • Twin A (4 jours): 4 600$SG
  • Twin E (5 jours): 6 000$SG

Pour les hospitalisations :

  • Twin A (2 jours): 1 500$SG
  • Twin E (3 jours): 3 100$SG
  • Twin E (4 jours): 4 800$SG

Si on fait la somme de tous ces frais, on arrive à un total de 35 200$SG (soit environ 22 400€).

Pour la petite anecdote, les premiers courriers adressés aux noms de mes filles ont été les factures de l’hôpital.

La morale de cet article est que si tu vis à Singapour, il vaut mieux avoir une bonne assurance et te renseigner sur ce qu’elle couvre ou alors avoir un portefeuille bien garni !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share

commentaires

  1. Ma vie de maman severine wuillemier affirme: juillet 10, 2017 at 7:47

    Punaise c’est impressionnant… On a de la chance pour le coup en France

  2. milky affirme: août 7, 2017 at 7:17

    En France, un accouchement classique dans un hôpital public c’est en moyenne 3500 euros mais les gens ne payent pas (enfin si ils ont cotisé ou bénéficient de la sécurité sociale), à l’étranger, c’est une autre histoire, il y a des pays plus ou moins chers.. et cela dépend de ta mutuelle ou/et assurance, Singapour et HK c’est horriblement cher

    Les français ont quand même de la chance d’avoir un système de santé qui aide (malheureusement ça commence à changer en moins bien), pour maternité à partir de 5ème mois par exemple pour CFE plus de frais à avancer et hospitalisation prise en charge à 100% (j’ai signé juste une feuille blanche en partant de l’hôpital) mais j’ai vu la facture c’est 11000 euros (césarienne plus 6 jours,j’ai adoré mon séjour à l,hôpital digne d’un hôtel 5 étoiles), le suivant ça doit être encore plus cher car gt aux soins intensives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *