Livre « Accueillir des jumeaux »

Livre "Accueillir des jumeaux"

Comme vous l’avez peut-être lu dans un précédent article (“Attendre des jumeaux : quelle lecture ?”), après la découverte de ma grossesse gémellaire, je suis partie à la recherche de guides sur les jumeaux afin de me préparer au mieux à ce qui allait m’attendre.

Il n’y a malheureusement pas pléthores de guides sur les twins alors qu’on en trouve une quantité incroyable sur les grossesses uniques.

Cependant, certaines mamans de jumeaux de ma connaissance m’ont parlé d’un guide, sorti aux Editions Eyrolles en 2016 qui, semblait-il, était assez complet et donnait un bon aperçu de ce qu’allait devenir ma vie pendant la grossesse et après la naissance des jumeaux.

Grâce à mes contacts, les Editions Eyrolles m’ont gentiment envoyé ce guide, intitulé « Accueillir des jumeaux » de Chrystel Mussy-Masucci, avec comme sous-titre « Guide pour aider les parents à se préparer, s’organiser et gérer le quotidien ». Inutile de vous préciser que l’auteure de ce guide est elle-même maman de jumeaux…

Concrètement, de quoi ça parle ? Quels sont les thèmes abordés ?

Le livre est scindé en 3 parties : 1- apprendre que l’on attend des jumeaux / 2- le retour à la maison / 3- reprendre une activité professionnelle.

Dans la 1ère partie, sont abordés l’annonce de la grossesse gémellaire (faire face / annoncer la nouvelle à son entourage, enfants / les idées reçues sur les jumeaux), l’attente des bébés (prendre soin de soi / s’organiser) puis la naissance (choisir sa maternité / se préparer à l’accouchement / la prématurité / le twins blues / l’allaitement / reprendre des forces avant le retour à la maison).

Dans la 2ème partie, on parle de partir sur des bonnes bases (gérer le fratrie existante / toute aide est la bienvenue / le couple), la vie en mode stock (anticiper les achats / se faire livrer / combien ça coûte) et les moments clés de la journée avec des jumeaux (les nuits / les repas / le bain / se déplacer).

La 3ème partie aide à trouver son mode de garde (crèche / assistantes maternelles / nounou / les aides), à concilier vie professionnelle et vie de famille (préparer la famille / se préparer à retrouver le monde professionnel / couper le cordon / le temps partiel / être d’attaque le matin / gérer la soirée après une journée de travail) et aborde l’après (l’école / les fêtes d’anniversaire / les questions / chacun sa chambre).

À la fin du livre, on trouve aussi un « avant/après » les jumeaux, un abécédaire spécial twins, les coordonnées de l’association « Jumeaux et plus » et une bibliographie.

Ce que j’en ai pensé :

Ce petit guide de 170 pages ne paye pas de mine mais il va à l’essentiel. Tout (ou presque) y est abordé : de l’annonce à la vie avec des jumeaux à la maison. Pas de fioritures, tout est question d’organisation et de pragmatisme. On comprend à travers ce livre que la vie avec des jumeaux ne pourra jamais être comparée à la vie avec un enfant « unique » : nous ne pourrons pas être la « mère parfaite » que nous étions peut-être lors d’une première grossesse ou que nous souhaiterions être. Il va falloir relativiser : 2 bébés, c’est plus d’organisation, moins de temps. Il faut mettre de côté notre culpabilité à ne pas être aussi parfaite qu’on le souhaitait.

J’ai pris plaisir à lire ce petit guide, plein de conseils pour éviter d’être submergée. Je me prépare ainsi à l’arrivée des jumeaux en commençant à faire un stock de couches, de coton, de liniment, histoire de ne pas avoir à y penser lorsque nos deux petites merveilles nous auront rejoint !

Pour information, le guide « Accueillir des jumeaux » ne coûte que 10€ et vous pouvez le commander ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *