Ma valise pour la maternité

grossesse bébé maternité

À 33 semaines d’aménorrhées, voire presque 34, il est temps que je m’intéresse de plus près à ma valise pour la maternité !

En effet, il est connu qu’une grossesse gémellaire arrive à son terme généralement plus tôt qu’une grossesse unique et j’ai lu récemment dans un livre de grossesse dédié aux jumeaux que 50 à 60% des femmes enceintes de jumeaux accouchaient spontanément avant 37 semaines d’aménorrhées ! Dans ce même livre, il est même recommandé d’avoir son sac pour la maternité prêt à 32 semaines. Je suis large !!! 😉

Comme nous sommes à Singapour et que le service est généralement +++ (les prix aussi d’ailleurs ! cf. mon article “Accoucher à Singapour”), la valise de maternité se réduit à peu de choses en fin de compte. Ayant la chance d’avoir une amie ici qui a accouché dans le même hôpital que celui dans lequel je suis suivie, elle m’a gentiment fait une liste des choses à prendre et des affaires qui sont fournies directement par l’hôpital.

Par exemple, cela ne sert à rien de prendre des vêtements (bodies, pyjamas, bonnets, etc.) pour les bébés : tout est fourni par l’hôpital. Oui, oui… Inutile de s’encombrer donc de multiples bodies (surtout pour des jumeaux !) puisqu’ils sont prêtés. Peut-être juste une tenue pour le jour de la sortie mais sinon rien !

Pas besoin de langes non plus, ils les emmaillotent dans leurs propres langes.

Pas besoin de produits de soin pour le bain ou le change car ils s’occupent de tout ! À moins de le demander et d’insister pour le faire, il semblerait que les parents n’aient pas à se charger de changer les couches et de donner le bain à leur bébé. Tout est pris en charge. Après, on aime ou on n’aime pas…

Par contre, on m’a recommandé d’amener des couches car ils doivent en fournir un peu mais il doit exister un système de quota. Si on dépasse le quota, il faudra payer à la couche supplémentaire.

Côté maman, il faut bien sûr prévoir des vêtements de rechange (ça, a priori, ils ne les fournissent pas ! 😉 ) et de quoi être confortable pendant le court séjour à la maternité. Vêtements et soutiens-gorges d’allaitement si l’on souhaite allaiter.

Pas besoin de prévoir du shampoing, du savon ni de brosse à dent et dentifrice, c’est fourni.

Pas besoin d’amener des serviettes de toilette, c’est aussi compris dans la prestation (en fait, c’est un peu comme à l’hôtel…).

Par contre, bien que l’hôpital fournisse des protections pour les suites de couche, on m’a dit d’en apporter d’autres par moi-même, car même principe que pour les couches pour bébés, il y a un quota donc tout excès de quota équivaut à paiement à l’unité.

 

Au final, dans ma valise pour la maternité, j’ai mis :

  • 4 bodies pour les jumelles
  • 2 bonnets
  • des petites chaussettes
  • 2 langes pour les bavouilles
  • 1 grand lange chacune pour les couvrir dans le taxi qui nous ramènera à la maison (les taxis sont fortement climatisés ici)
  • des couches
  • des vêtements de rechange pour moi (confortables il va sans dire…) dont des vêtements d’allaitement
  • mon kit d’allaitement (crème pour les seins, coussinets d’allaitement)
  • des protections sanitaires et slips filets (les joies des suites d’accouchement…)
  • une mini-trousse de toilettes avec quelques indispensables (crème visage, nettoyant pour la peau, déodorant, lingettes …)
  • les pièces d’identité nécessaires
  • mon birth plan pour le donner au personnel médical le jour J
  • mon téléphone et sa batterie
  • mon livre sur l’allaitement (« L’allaitement malin » de Véronique Darmangeat)

Je m’interroge sur la nécessité ou pas d’apporter mon coussin d’allaitement. Je me rappelle que pour petit paquet, Mon Homme était retourné à la maison le chercher. Ici, je ne sais pas, on verra bien le moment venu.

Après, je ne me fais pas trop de souci, nous sommes à 10 minutes en taxi de la maison donc s’il manque quelque chose, Mon Homme pourra toujours aller faire un saut à la maison et me le ramener ensuite.

Et puis, si vraiment ça ne peut pas attendre, de nombreuses boutiques (de tout genre) sont au sein même de l’hôpital donc on pourra toujours acheter en vitesse si nécessaire.

Voilà pour ma valise de maternité ! Et vous, quels sont vos indispensables ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *