Vie d’expat’ : uncle & auntie

singapore-MRT

En Asie, appeler quelqu’un par son prénom est irrespectueux.

Ainsi, à Singapour (mais aussi aux Philippines et dans d’autres pays – je tiens cette info de ma helper -), on appelera « auntie » or « aunt » les femmes plus âgées et « uncle » les hommes plus âgés qui ne font pas partie de la famille (non-relatives). Pas seulement donc les oncles et tantes de notre famille.

Le mot « auntie » est généralement utilisé pour les femmes (plus) âgées et mariées, ayant des enfants.

Le mot « uncle » pour les hommes âgés.

C’est un signe de respect d’appeler quelqu’un de cette façon.

Cependant, le risque est de froisser la personne qui ne s’estime pas encore assez vieille pour se faire appeler “auntie” ou “uncle”…

À la maison, notre helper aimerait beaucoup que notre fille aînée l’appelle “auntie” mais notre fille s’obstine à l’appeler par son prénom. Elle nous dit elle-même que comme elle n’est pas mariée et n’a pas d’enfants, le norme voudrait qu’on l’appelle par son prénom (ce que nous faisons).

De toute façon, je ne me voyais pas appeler notre helper “auntie”, sachant qu’elle a le même âge que moi et que je ne me sens pas encore « vieille » !

En revanche, depuis qu’elle fait partie de notre famille, notre fille a pris quelques habitudes langagières comme appeler un garde assez âgé (à l’entrée de notre condominium – résidence -, il y a des gardes qui surveillent les allées et venues) « uncle » et les autres helpers de ses amis “auntie”. Mais la nôtre non… Allez comprendre les enfants ! 🙂

Dans sa preschool, les teachers de ma fille ont aussi pour habitude d’appeler les helpers qui accompagnent les enfants “auntie”.

Une fois je me suis osée à appeler un vieux chauffeur de taxi « uncle » (ils sont parfois très très vieux, à avoir peur de monter en voiture avec eux…).

Il n’a rien dit. J’étais un peu déçue car je pensais qu’il allait être étonné qu’une « ang moh » (terme désignant les étrangers, les caucasiens) comme moi utilise ce terme mais non… Depuis, je n’ai jamais retenté l’expérience.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *