Vie d’expat’ : uncle & auntie

singapore-MRT

En Asie, appeler quelqu’un par son prénom est irrespectueux.

Ainsi, à Singapour (mais aussi aux Philippines et dans d’autres pays – je tiens cette info de ma helper -), on appelera « auntie » or « aunt » les femmes plus âgées et « uncle » les hommes plus âgés qui ne font pas partie de la famille (non-relatives). Pas seulement donc les oncles et tantes de notre famille.

Le mot « auntie » est généralement utilisé pour les femmes (plus) âgées et mariées, ayant des enfants.

Le mot « uncle » pour les hommes âgés.

C’est un signe de respect d’appeler quelqu’un de cette façon.

Cependant, le risque est de froisser la personne qui ne s’estime pas encore assez vieille pour se faire appeler “auntie” ou “uncle”…

À la maison, notre helper aimerait beaucoup que notre fille aînée l’appelle “auntie” mais notre fille s’obstine à l’appeler par son prénom. Elle nous dit elle-même que comme elle n’est pas mariée et n’a pas d’enfants, le norme voudrait qu’on l’appelle par son prénom (ce que nous faisons).

De toute façon, je ne me voyais pas appeler notre helper “auntie”, sachant qu’elle a le même âge que moi et que je ne me sens pas encore « vieille » !

En revanche, depuis qu’elle fait partie de notre famille, notre fille a pris quelques habitudes langagières comme appeler un garde assez âgé (à l’entrée de notre condominium – résidence -, il y a des gardes qui surveillent les allées et venues) « uncle » et les autres helpers de ses amis “auntie”. Mais la nôtre non… Allez comprendre les enfants ! 🙂

Dans sa preschool, les teachers de ma fille ont aussi pour habitude d’appeler les helpers qui accompagnent les enfants “auntie”.

Une fois je me suis osée à appeler un vieux chauffeur de taxi « uncle » (ils sont parfois très très vieux, à avoir peur de monter en voiture avec eux…).

Il n’a rien dit. J’étais un peu déçue car je pensais qu’il allait être étonné qu’une « ang moh » (terme désignant les étrangers, les caucasiens) comme moi utilise ce terme mais non… Depuis, je n’ai jamais retenté l’expérience.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share

commentaires

  1. Mireille affirme: octobre 19, 2017 at 4:32

    En fait … c’est un peu plus compliqué que ça. De manière générale, ce n’est pas forcément l’utilisation du prénom qui est irrespectueuse, c’est que l’importance est donnée au statut de la personne dans la société/communauté, et donc de son âge (plus on est vieux, plus on est respecté). On utilise aussi le lien avec cette personne (par exemple, les frères et soeurs s’appellent par leur « lien »: « grande soeur » ou « petit frère » et peu par leur prénom). C’est une influence chinoise, principalement.
    Auntie, c’est le « ayi » chinois: cela veut dire « tante » mais en fait cela désigne n’importe quelle personne féminine plus âgée et donc à qui on doit un respect plus particulier (en plus, en Chine, le terme ayi s’est élargi aussi à la femme de ménage). Idem pour le « uncle »: on se place direct en dessous de lui dans la hiérarchie en l’assimilant à un membre de la famille plus âgée, ce qui est une marque de respect.

    Et ne vous méprenez pas: vu le nombre de Caucasiens établis à Singapour (beaucouuuuup !!! rien que des français: 20000 !) dont certains y sont depuis fort fort longtemps, vous n’êtes évidemment pas la première à appeler le uncle du taxi comme ça, aucune raison que cela l’étonne.
    De plus, que vous le vouliez ou non, vous êtes une « auntie »: dès que vous ne ressemblez plus à une midinette en short ultra court, vous êtes une auntie. Et dans beaucoup de preschool locales, les maîtresses c’est « Auntie Machin » ou « Auntie Truc » (Auntie+prénom). Si la maîtresse est plus jeune, par contre, ce sera « Miss Machin ».
    Je n’ai jamais entendu de Singapourien s’offusquer que je l’appelle Uncle ou Auntie, et moi même des fois, j’entends des parents dire à leur enfant en parlant de moi « Say Hello to Auntie ».

  2. Lucile de Guinzan affirme: octobre 20, 2017 at 2:44

    Super intéressant ! J’adore apprendre ces petites choses qui font la culture. J’allais dire que c’était quand même pas évident du coup, mais avec notre système de vouvoiement/tutoiement il y a du level aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *